Ingrédients pour 2 portions
une courge butternut moyenne ou deux petites, pour environ 500 g de courge pelée et vidée
2 cs d’huile de coco
½ cc de graines de moutarde noire
¼ cc d’asa-foetida
15 feuilles de curry (séchées ou fraîches)
250 ml de lait de coco
2 cs de noix de coco râpé déshydraté
1 cc de curcuma en poudre
1 cs d’eau
½ cc de sel
½ cc pâte de tamarin
Instructions
Peler et retirer les graines de la courge, puis la découper en morceaux. Utiliser environ 500gr.
Chauffer une poêle, ajouter l’huile de coco et faire griller légèrement pendant quelques secondes les graines de moutarde, l’asa-foetida et les feuilles de curry. Puis ajouter les morceaux de courge et faire griller à feu moyen et à découvert pendant 10 minutes.
Dans un mixeur, incorporer le lait, le coco, le curcuma, l’eau et le sel. Vers la fin de la cuisson, prendre 3-4 morceaux de courge les plus tendres et les ajouter dans le mixeur. Mixer jusqu’à obtenir un liquide homogène.
Ajouter le liquide à la courge, couvrir et cuire à feu doux pendant 10 minutes. Vers la fin de la cuisson, ajouter la pâte de tamarin, si besoin dissolue dans un peu d’eau.
Décorer avec du persil ou de la coriandre, et servir.
LE CURRY : UN PLAT & UNE PLANTE
Un curry, c’est un mélange d’épices, ou un plat mijoté avec un mélange d’épices. Il y a beaucoup de recettes différentes de curry, de légumes, viandes, fromages, œufs, et ici, de courge. Les mélanges d’épices varient également beaucoup d’une recette à l’autre.
Cette recette invite à découvrir 3 épices de la cuisine indienne : les graines de moutarde noire (différente que la moutarde jaune), l’asa-foetida (très puissante, donc à utiliser en très petite quantité), et les feuilles de curry (de l’arbre caloupilé). Une fois légèrement grillées dans un corps gras, ces épices dévoilent tout leur arôme. Viennent ensuite compléter le mélange, le curcuma, le coco et le tamarin.
Ce curry, très simple à faire, s’accompagne très bien avec du riz ou du pain, ainsi qu’une protéine comme une viande, du tofu ou des lentilles.
Recette imaginée par Lulo pour Notre Panier Bio
novembre 2024
Comments