Rechercher
  • Ilse Bahnsen

Comment réduire notre consommation de produits laitiers avec 5 techniques




Envie de consommer moins de lait et des produits laitiers ?


Que ce soit par une intolérance alimentaire, pour votre santé en général, pour l'écologie ou le bien-être des animaux, quand on veut réduire notre consommation de produits laitiers d'origine animale, on peut vite se rendre compte à quel point on en mange! Beaucoup, tous les jours, tout le temps, sans y penser!


Une petite anecdote...


Il y a quelques années j'ai décidé pour la première fois de faire attention à ma consommation des produits laitiers. Et j'ai utilisé une technique que je ne vous recommande pas à moins que vous soyez très curieux et un peu fous comme moi: arrêter d'en manger complètement d'un jour à l'autre, sans aucune préparation culinaire, psychologique ou émotionnelle!


Je peux juste vous dire j'ai souffert.


J'étais habitué à manger tous les jours du lait, du fromage et des yaourts. Je n'étais pas encore consciente à quel point on trouve du beurre et de la crème partout, mais PARTOUT quand on mange en dehors de la maison ou dans les produits industriels! Il y en a dans les pâtisseries, les soupes, les desserts, les sauces, le chocolat, bref, tout ce que j'aimais à l'époque.


Après 2 semaines, je crois que j'ai failli faire une dépression ainsi que mourir de faim. Donc ma première tentative était clairement un échec!


Ensuite pendant des mois et des mois, j'ai commencé à m'informer et à me poser des questions...


  • C'est quoi le lait?

  • Comment sont-ils fabriqués les produits laitiers?

  • Pourquoi ça me fait mal au ventre?

  • Pourquoi les gens disent que ce n'est pas bien pour la planète?

  • Pourquoi si on m'a toujours dit que c'était bien pour moi, maintenant on me dit que ce n'est pas bien pour moi?

  • Pourquoi on utilise autant en cuisine?

  • Quelles alternatives existent?

  • Est-ce possible de faire des pâtisseries sans beurre, de boire du café sans lait, de manger une glace sans crème ou de prendre un dessert sans aucun produit laitier?


Et j'ai commencé gentiment à implémenter ces 5 techniques que je vous partage ici.


Petit à petit, avec beaucoup de patience et de volonté, j'ai réussi au fil des années à réduire énormément ma consommation de produits laitiers. J'ai découvert de nouvelles façons de cuisiner, mon palais s'est habitué à de nouveaux goûts et j'ai simplement oublié quelques aliments. J'ai réussi à changer mon alimentation tout en ayant du plaisir à cuisiner et à manger.


Voici donc les 5 techniques qui m’ont aidé et les questions que je vous invite à vous poser pour les mettre en pratique


1. Revoir la taille des portions



2. Consommer moins de produits laitiers différents par jour



3. Consommer chaque produit moins souvent




4. Dès que possible, remplacer (et bien-sûr faire les recherches sur les alternatives qui existent)



5. Et si je peux, la meilleure option est d’éviter tout simplement



Manger mieux, manger moins


Et voici quelques conseils supplémentaires pour "manger mieux". C'est à dire, pour les fois où nous continuons à manger des produits laitiers d'origine animale parce que pour une ou une autre raison ce n'est pas possible de s'en passer.


  • Privilégier les produits à base de lait de chèvre ou brebis, qui sont pour la plupart des gens, beaucoup plus digestes. On peut trouver du lait, du beurre, des yaourts, du serré et plein de fromages à base de ces laits.

  • Chercher des produits bio, des petites exploitations locales où les animaux sont en plein air et se nourrissent dans la mesure du possible avec de l'herbe fraîche au lieu des concentrés de soja par exemple.

  • Eviter les mélanges de protéines animales. Par exemple, de manger des produits laitiers ET de la viande dans un même repas. Ceci peut rendre davantage difficile leur digestion.


 


RÉJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ LULO POUR RECEVOIR DES RECETTES DE CUISINE SAINES ET GOURMANDES !





210 vues0 commentaire