Avec une botte de chicorée catalogne, préparez ces deux recettes en même temps. Ou gardez les feuilles ou les tiges de la catalogne pour les préparer à un autre moment.
Ingrédients pour 2 portions de pâtes à la catalogne et à la courge
150g de pâtes
1 botte de chicorée catalogne (uniquement les feuilles)
400g de courge ou environ 370g sans les graines et sans la peau (choisissez une variété très douce, tel que la Musquée de Provence)
½ oignon
1 gousse d’ail
2 cs huile d’olive
sel et poivre
Ingrédients pour une grande salade croquante de catalogne
1 botte de chicorée catalogne (uniquement les tiges)
1 pomme
1 poignée de raisins secs
Vinaigrette: 2 cs huile (olive ou colza), 1 cs vinaigre de pomme, ½ cc moutarde, 1 pincée de piment en poudre, 1 pincée de sel
Instructions
1. Avec un couteau, séparez les feuilles des tiges dans la longueur des branches. Utilisez les feuilles pour la recette des pâtes et les tiges pour la salade.
2. Découpez les feuilles grossièrement, puis découpez les tiges en morceaux d’environ 5 cm. Faites-les tremper séparément dans l’eau froide pendant environ 15 minutes. Ceci aide à diminuer l’amertume de la catalogne.
3. Préparez la salade:
Mélangez tous les ingrédients de la vinaigrette.
Pelez et découpez en petits morceaux la pomme.
Égouttez les tiges de catalogne et mélangez dans un saladier avec la pomme, les raisins secs et la vinaigrette. Réservez.
4. Préparez les pâtes:
Faites chauffer 2 cs d’huile d’olive dans une grande poêle. Pelez et découpez la courge en petits morceaux d’environ 1 cm. Hachez finement l’oignon et l’ail. Faites griller tous ces ingrédients dans la poêle 5-10 minutes à feu moyen sans couvrir.
Faites porter à ébullition un grand volume d’eau chaude dans une casserole.
En attendant, égouttez les feuilles de catalogne et versez-les dans la poêle avec la courge. Continuez à cuire le tout à feu moyen 10 minutes. Salez et poivrez.
Mettez du sel dans l’eau bouillante, puis ajoutez les pâtes. Faites cuire selon les indications des pâtes. Égouttez et versez sur les légumes. Mélangez bien.
Servez et selon les goûts, parsemez du gros sel, du poivre et râpez du parmesan. Et en accompagnement, servez la salade.
La Chicorée Catalogne
Appelée « cicoria catalogna » en Italie, d’où elle est originaire. Ses feuilles ressemblent à celles du pissenlit. Cette chicorée, tendre et légèrement amère est consommée dans toute l’Europe méridionale. Pour atténuer l’amertume des feuilles et des tiges, les faire tremper une quinzaine de minutes dans l’eau froide avant de les préparer. Pour équilibrer son goût amer dans un plat, l’associer à un fruit ou un légume doux.
Recette imaginée par Lulo pour Notre Panier Bio
novembre 2022
Comments